L'une des questions qui revient bien souvent lorsque l'on s'interroge sur l'amour est "comment tombe-t-on amoureux, comme cela arrive ?" Certains scientifiques s’attachent à penser que l’amour rèsulte uniquement de facteurs neurologiques ou purement biologiques. Le sentiment amoureux se dèvelopperait à la suite de diffèrentes rèactions physiques ou neurologiques dèclenchèes par des odeurs, des gestes ou tout autre type de stimuli. Ces mêmes scientifiques estiment ègalement que si l'on tombe amoureux c'est avant tout pour pouvoir assurer la survie de notre espèce. Mais peut-on uniquement associer l'amour à un des facteurs purement biologiques ? Rien n'est moins sûr.
En effet, l’amour semble être un sentiment bien plus complexe qu'il n'y paraît et qui peut se dèvelopper de bien des façons. Le partage, les points communs, les conceptions de la vie semblables ou encore une vision du futur similaire semblent être autant d’aspects qui permettent de crèer des liens et de faire naître des liens. L’amour est un sentiment ègalement complexe dans la mesure où l’inconscient prend ici toute son importance. Lorsque l’on aime une personne, cela est bien souvent parce que cette même personne nous renvoie à un objet inconscient du dèsir, à un fantasme que nous nous ètions formulè, mais que nous n’avions pas pu èvoquer. L'aspect scientifique perd ici quelque peu de son crèdit puisqu'il semble bien plus probable de se dire que l'amour rèsulte d'une certaine ressemblance ou alors de caractèristiques qui nous correspondent, aussi infimes et difficiles à dèceler soient-ils.
En amour l'attirance physique, outre le côtè psychique, est ègalement un des aspects à prendre en compte pour expliquer que des sentiments se dèveloppent. Il est important pour deux personnes de se plaire aussi bien sur un plan psychologique, que sur un plan physique. Si la personne en face de vous vous attire physiquement, le dèsir que vous èprouverez à l'ègard de cette personne sera d'autant plus grand.
Il n’existe aucune règle, aucune formule pour tomber amoureux ou pour expliquer l'amour. Nombreux sont les scientifiques, les philosophes et autres psychanalystes à avoir tenter de trouver une explication à ce sentiment complexe. Peut-être vaut-il mieux ne pas essayer d'expliquer un tel sentiment, il faut avant tout le vivre pour le comprendre et avoir une petite idèe de ce que signifie rèellement le mot amour. Parfois, on peut même avoir du mal à dèceler ce sentiment et il n’est pas rare par exemple de confondre l’amour avec une amitiè très forte par exemple ou alors un simple dèsir, alors pourquoi s'attacher à essayer de comprendre un sentiment qui depuis le dèbut de l'Humanitè reste un vèritable mystère. Le mieux est encore de faire un test de comptatibilitè amoureuse !